3 HABITUDES ZEN POUR DEMARRER UNE JOURNEE SANS PROCRASTINER

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

“Le bonheur n’est pas quelque chose que vous reportez dans l’avenir ; c’est quelque chose que vous concevez dans le présent.” Jim Rohn

Dans ma relation intime avec elle, j’appelle ma procrastination  ma “malédiction bienveillante”. Je la subi depuis des années car, je peux le dire, elle m’a fait passer quelques mauvais moments de stress.

Et pourtant, elle fût source aussi de progrès et d’enseignements personnels. Quelqu’un m’a dit récemment “les procrastinateurs développent des capacités à travailler et à devenir plus efficaces dans l’urgence”.

Ce n’est pas faux mais il ne faut pas se contenter de ce point positif car il s’accompagne souvent d’une bonne dose d’adrénaline et d’énervement !

Cependant, avec le temps  et l’éternelle répétition, nous apprenons, enfin j’ai aussi appris, à garder la plupart du temps mon calme et ma sérénité même dans la précipitation.


Les “3 HABITUDES ZEN POUR DÉMARRER UNE JOURNÉE SANS PROCRASTINER”  font partie de mon rituel de bien-être et de progrès quotidien.

L’idée de l’article m’a été suggérée par l’invitation d’Olivier Roland sur son blog https://habitudes-zen.net  à participer  à un évènement Inter-blogueurs 2018, sur le thème “3 HABITUDES INDISPENSABLES POUR ÊTRE ZEN AU QUOTIDIEN”.

Je vous suggère notamment de lire cet excellent article  Les techniques les plus efficaces pour se lever tôt qui vient parfaitement compléter le sujet d’aujourd’hui.

Vous allez comprendre pourquoi.

J’avais mis en place les trois habitudes ci-dessous bien avant de quitter mon emploi. A L’époque, je me levais une heure plus tôt, à 5h30, pour donner du temps à mon développement personnel.

Je m’accordais ensuite 45 min à une heure pour me préparer, déjeuner tranquillement et accompagner le reste de la famille alors en effervescence !

Maintenant, je travaille à la maison, je n’ai plus à faire une heure de trajet pour aller travailler. Aussi j’ai décalé mon réveil à 6h30, en même temps que mon épouse, ce qui est quand même beaucoup plus agréable, et me laisse ensuite, tout le temps pour suivre mon petit rituel matinal.

Ne vous attendez pas à de grands principes ou actions stratégiques extraordinaires car j’ai décidé pour commencer, chers lecteurs, de vous présenter 3 habitudes faciles à mettre en place. De plus, elles ne demandent pas d’effort particulier et ne puisent pas beaucoup dans votre réserve de volonté journalière. Sauf, peut-être pour certains,  qui ont du mal à se lever tout simplement. je vous renvoie alors à la lecture de l’article ci-dessus.


PREMIÈRE HABITUDE:RESPIRER

Tous les matins, avant de me lever,  je commence par prendre le temps de respirer.

Comment ça respirer ? Je vois bien votre sourire en coin ou votre air incrédule,… Si il y a bien une chose que tout le monde fait en permanence sans réfléchir c’est respirer.

Mais, est-ce que vous respirez bien et de la meilleure manière ? Pour tous ceux qui ne pratiquent pas la méditation ou des activités physiques régulièrement, la réponse est sûrement NON.

Dans notre civilisation occidentale, la pratique volontaire d’une bonne respiration ne fait pas partie de notre mode de vie. De plus, nous ne sommes pas assez sensibilisés aux bienfaits de la respiration.

RESPIRATION ZEN R.T.V.
exercice respiration zen R.T.V.

QUELQUES BIENFAITS DE LA RESPIRATION POUR VOTRE SANTÉ ET VITALITÉ

En pratiquant des exercices de respiration, vous améliorez les points suivants :

  • Vous diminuez votre stress en diminuant votre rythme cardiaque. Vous contrôlez mieux vos émotions et vous développez votre concentration dans le moment présent. C’est devenu pour moi, un outil très efficace pour me recentrer sur l’action en cours, me détacher des pensées parasites et autres tentations extérieures.
  • moins de fatigue: en respirant plus profondément, vous oxygénez davantage toutes vos cellules et facilitez l’élimination des toxines de votre organisme”. En complément d’une alimentation beaucoup plus saine, la pratique d’exercices respiratoires améliore votre vitalité (et pas seulement  votre santé) c’est à dire votre capacité à produire et à développer suffisamment d’énergie pour vous sentir en forme dans toutes vos activités. Il m’est plus facile désormais de ne plus ressentir de “coup de pompe” au fil de la journée. Je suis ainsi beaucoup plus efficace et productif dans mon travail.
  • Plus vous pratiquez, plus vous ressentirez des effets positifs sur votre posture corporelle : Dos et colonne redressées mais sans forcer, épaules droites et détendues, capacité respiratoire agrandie. De même, vous prenez conscience de l’intégrité de votre corps et de vos sensations.
  • moins de kilos: imprimer un rythme profond et régulier à la respiration permet de réguler les fonctions neurovégétatives dont dépend la digestion et de faciliter l’utilisation des sucres et des graisses par l’organisme”. (pour information)

 

LA RESPIRATION R.T.V.

Personnellement je pratique la respiration R.T.V. (Respirer, Tenir et Vider) mais il  existe des dizaines d’exercices différents qui répondent à des objectifs spécifiques. Telle la musculation, tout dépend de ce que vous cherchez à développer.

Je l’ai apprise dans le programme RENAISSANCE de Max Piccinini. Max est un de mes coachs internet en développement personnel.

“le seul moyen pour créer un automatisme dans sa vie est de répéter encore et encore jusqu’à que cela devienne un automatisme”.

La respiration R.T.V.   est un exercice permettant de développer notamment ses capacités respiratoires en travaillant le diaphragme pour favoriser l’inspiration depuis le ventre jusqu’aux poumons.

Avec cette respiration abdominale, Vous utilisez 70% de votre volume d’air inspiré par rapport à une respiration thoracique qui n’est que de 30%. De plus vous remplissez vos cellules d’oxygènes, libérant ainsi des toxines évacuées ensuite en soufflant.

 

COMMENT PRATIQUER ?

Dans la formation, Max Piccinini recommande de faire une respiration R.T.V. matin et soir. Pour être honnête, je ne le fais actuellement que le matin.

La pratique peut se faire allongé dans le lit ou debout.

Je commence par m’étirer et bailler. Ensuite, je détend les épaules, le cou, le thorax. Le matin cela permet d’oxygéner le corps immédiatement pour se sentir bien.

Le soir, la respiration R.T.V. calme,  libère des tensions et  aide à mieux s’endormir.

La respiration R.T.V. est composée de 3 cycles (1 – 4 – 2) :

  1. Inspirer par le nez , pour gonfler son ventre jusqu’à remplir ses poumons idéalement pendant 5 secondes. (cycle 1). Ne pas forcer. Si 5 secondes vous semblent un peu difficile au début, vous pouvez inspirer pendant 3 ou 4 secondes
  2. Retenir sa respiration pendant 20 secondes (cycle 4 = 4 x le temps inspiré)
  3. Enfin, souffler par la bouche légèrement entrouverte pendant au moins 10 secondes, le temps de vider l’air (cycle 2= 2 x le temps inspiré)
  4. Recommencez 10 fois.
  5. Personnellement, je termine mon exercice par 3 respirations profondes, toujours depuis le ventre jusqu’aux poumons en expirant alors par le nez au lieu de la bouche. Je me concentre alors spécifiquement sur les sensations de bien-être et de sérénité qui me permettent alors de démarrer ma nouvelle journée de la meilleure façon possible !

“Notre qualité de vie est directement liée à la qualité de nos émotions et à la qualité de nos cellules. Plus vos cellules sont saines, plus vous êtes en bonne santé.”. Max Piccinini.

Temps de Mise en œuvre pour dix respirations  de 5 secondes : 7 min environ.

 

POURQUOI RESPIRER EST UNE HABITUDE ZEN POUR DÉMARRER LA JOURNÉE SANS PROCRASTINER

  1. Facile à mettre en place dès le réveil, si vous vous accordez 10 min pour vous et pour votre bien-être.
  2. Les effets bénéfiques se font sentir au bout de quelques jours. C’est idéal pour maintenir l’enthousiasme et éviter la phase d’ennui et d’abandon classique chez le procrastinateur.
  3. Au fur et à mesure, vous développez une habitude positive qui va influencer inconsciemment votre confiance en vous et votre capacité à agir et à rester concentré.

DEUXIÈME HABITUDE: PETIT-DÉJEUNER

Ma respiration étant réalisée, l’étape suivante est le petit déjeuner.

Attention : je ne suis pas diététicien, ni nutritionniste, ni coach d’ailleurs,… mais juste un pratiquant éclairé depuis plusieurs mois désormais !

Les différentes formations suivies, pour améliorer mon alimentation, m’ont amené à réduire de 90 % ma consommation de café, jus de fruits industriels, viennoiseries, sucre transformé et produits laitiers d’origine animale.

Ce qui ne m’empêche nullement de me faire plaisir de temps en temps et de manger de tout !

 

JE ME PRÉPARE TOUS LES MATINS UNE SALADE DE FRUITS FRAIS

 

prise2consciencesaladefruits
salade de fruits frais

Non, je ne plaisante pas. Préparer une salade de fruits frais tous les jours m’aide à ne pas procrastiner.

Je complète cependant, mon petit déjeuner d’un thé EARL GREY (je n’aime pas le thé vert) et de quelques oléagineux tels que Amandes, noix, noisettes, pistaches et noix de cajou.

 

POURQUOI C’EST UNE HABITUDE ZEN POUR DÉMARRER LA JOURNÉE SANS PROCRASTINER ?

  1. Je fais le plein de nutriments, fibres, vitamines, antioxydants,… tous très bons pour ma santé. Les fruits m’apportent plein d’énergie  pour toute la matinée
  2. Je ne perds pas de temps à réfléchir au petit déjeuner. J’économise ainsi ma réserve de volonté. De plus je prend plaisir à préparer les fruits et à partager la salade avec le reste de la famille.
  3. La salade de fruits, une fois avalée, calme la faim. Je n’ai plus alors envie de manger viennoiseries, brioches, céréales en quantité. C’est quand même moins calorique ! Plus facile à digérer signifie meilleure digestion donc plus de vitalité !
  4. Peut-être plus polémique, manger des fruits frais et encore mieux bio, c’est moins de colorants, sucres ajoutés, sel, et autres produits industriels et transformés par forcément bons pour votre santé. Chacun fait comme il veut !
  5. Les smoothies sont bons aussi mais je préfère mastiquer les différents fruits pour bien sentir le goût de chacun. Je vous renvoie à des articles sur les bienfaits de la mastication sur la santé !
  6. Pour les points 4 et 5. Aucun rapport avec la procrastination, c’est juste bonus !

 TROISIÈME HABITUDE: le carnet journalier

Enfin, dernière étape partagée de mon rituel matinal (je garde les autres pour un prochain article), l’écriture dans mon carnet journalier.

Vous pouvez retrouver les bienfaits de cette habitude sur ma procrastination dans mon précédent article “POURQUOI ÉCRIRE ME PERMET DE DÉPASSER MA PROCRASTINATION”.

Je vais partager avec vous, le principe qui m’aide à clarifier ma vision, à rester focus sur mes projets et surtout à passer à l’acte,… de plus en plus souvent !

 

LE PRINCIPE DES 3 C : COEUR-CERVEAU-CORPS

 

principe des 3 C Coeur Cerveau Corps
principe des 3 c: cœur cerveau corps

Ce que je traduis par :

  • Ce que le cœur sait : Qu’est ce que mon cœur me dit de réaliser? Qu’est ce que, au fond de moi, je veux vraiment, vraiment faire ?
  • Le cerveau le crée : Ce que je pense, mon cerveau le traduit dans ma réalité. Si je crois que je n’arriverai jamais à dépasser ma procrastination, alors, il est fort probable, que tout un ensemble de pensées limitantes, peurs et auto-saboteurs viennent faire échouer toutes mes tentatives. A contrario, si je développe des pensées positives tout est possible. Si cette croyance s’appuie sur des émotions fortes, j’en deviens alors CAPABLE.
  • Le corps le fait : Toutes mes bonnes intentions, rêves et objectifs ne restent que mirages si je ne les mets pas en pratique concrètement en passant à l’acte !

LES TROIS PHRASES QUI ME GUIDENT TOUS LES JOURS

  1. Le but : Qu’est ce que je veux vraiment ? Cette interrogation m’aide à me rappeler quel est l’objectif le plus important que je souhaite atteindre. L’écrire permet de le visualiser et de le concrétiser.
  2. La croyance : Je suis parfaitement capable de ,… terminer cet article pour l’évènement inter-blogueurs avant ce soir 23h. Par exemple,….
  3. L’action : Aujourd’hui, je fais …. cette action très importante (et qui est planifiée dans mon agenda. Là c’est encore plus fort…) pour atteindre “mon objectif du jour”.

 

POURQUOI C’EST UNE HABITUDE ZEN POUR DÉMARRER LA JOURNÉE SANS PROCRASTINER ?

La réponse s’impose d’elle même.

Elle me permet de clarifier mes intentions et mes priorités de la journée avant que le quotidien et mon esprit vagabond ne parasitent mon temps.

Elle m’aide à démarrer une action directement liée à mon objectif en toute sérénité. Tel un guide bienveillant, mon carnet m’indique le chemin à suivre et dont il ne  faudra pas s’éloigner.

Mais, ça s’est une autre histoire,….


Cahier d'exercice
Cahier d’exercice

CAHIER D’EXERCICE :

Je vous propose de tester  et de mettre en place une de ces trois habitudes dans votre quotidien pendant 3 jours  :

  1. Pratiquer la respiration  R.T.V. Si vous avez besoin de précision, vous pouvez m’envoyez un mail. Je vous enverrai en retour un podcast ou une vidéo de démonstration pour vous accompagner.
  2. Améliorer la qualité de votre petit déjeuner de préférence en introduisant des fruits à la place des jus de fruits industriels. La salade de fruits est une excellente solution.
  3. Écrire tous les matins ou soirs selon vos préférences. Commencez à répondre simplement et sans enjeu aux trois phrases qui me guident tous les jours (ci-dessus), et laissez votre réflexion s’enrichir au fur et à mesure que vous pratiquez. Vos petits progrès nous amèneront à travailler sur des outils plus performants.

Si l’article vous a plu ou bien si vous avez des questions complémentaires, je vous invite à me laisser un commentaire ci-dessous ou bien à partager l’article si vous pensez qu’il peut être utile à un de vos proches.

Avec ma gratitude,

Philippe

  


Ressources

  • femininapratique.com/apprendre-a-bien-respirer-nos-conseils-bien-etre/
  • ecolodio.com/2015/09/25/apprendre-a-respirer-pour-guerir/
  • www.notretemps.com/sante/5-exercices-mieux-respirer,i72403
  • chaudron-de-gaia.blogspot.com/2013/01/la-respiration-4-temps
  • .doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-l-assiette/bienfaits-des-amandes
  • www.mgc-prevention.fr/zoom-sur-les-fruits-oleagineux/
  • crédit photo  : pixabay.com/photo-1054233/

 

notes

1- diaphragme (définition du Larousse.fr) : Muscle très large et mince qui sépare le thorax de l’abdomen. (Sa contraction provoque l’augmentation de volume de la cage thoracique et, par la suite, l’inspiration.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu