Une journée sans procrastiner ou presque
une journée sans procrastiner ou presque

Une journée sans procrastiner ou presque

  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
Avant propos
Cet article est le premier d'une nouvelle catégorie "Témoignage"
dans laquelle je vous présenterai mes expériences personnelles mais aussi celles d'autres lecteurs qui souhaitent partager leurs vécus de la procrastination.
Philippe Works
Carte Mentale "une journée sans procrastiner ou presque"

Choisir un bon environnement de travail pour ne pas procrastiner

8h00 : Après plusieurs jours à procrastiner intelligemment (ou non), mes formations internet, la rédaction de mon troisième et de mon quatrième article (encore sous forme de brouillon), la création de mon E-boutique, les publications sur Facebook et Instagram, j’ai décidé aujourd’hui de quitter mon bureau pour m’installer dans la cuisine. 

L’objectif est de sortir de ma zone de confort, de bousculer mon train – train quotidien en me créant un nouveau environnement de travail.

L’idée m’est venue après avoir fait une (petite) demi-heure de footing dans la campagne. Une façon excellente de démarrer la journée sur une action positive pour mon corps et pour mon mental. Je le fais généralement une fois par semaine, en alternance avec différents exercices matinaux pour me maintenir en forme et développer ma vitalité. (A intégrer dans vos habitudes de bien-être quotidien :-)).

L’environnement est un pilier incontournable à la réussite de tout projet.

Il doit vous apporter les conditions de travail les plus adaptées à votre concentration, productivité et efficacité, surtout quand on a tendance à procrastiner. De temps en temps, nous avons des passages à vide, des baisses de motivation et des difficultés à rester concentrer sur nos objectifs. Changer d’environnement de travail est une solution apportant plusieurs avantages pour se relancer. je vous en propose deux :

Premier avantage : S’éloigner des sources de distractions habituelles

Mon exemple d’aujourd’hui : D’habitude, je travaille dans mon espace  bureau installé dans ma chambre. J’y ai rangé notamment tous mes dossiers, formations et livres en développement personnel et Entrepreneuriat. Ainsi, moi qui ait tendance à me disperser, il m’est plus facile de trouver des stimulus parasites dans cet environnement, surtout si le bureau est en désordre. Le fait de travailler dans la cuisine m’oblige à me concentrer précisément sur l’objectif à atteindre aujourd’hui en apportant uniquement les outils et documents dont j’ai besoin.

Deuxième avantage : Favoriser ma concentration et ma créativité

Tout d’abord, le mobilier est différent. Le plan de travail dans la cuisine est plus haut.Ma position de travail est plus ergonomique me permettant d’alterner travail assis sur un tabouret, debout et en mouvement. Ma fatigue physique est moindre car le fait de me déplacer pour réfléchir oxygène mieux mon sang, crée de l’énergie dynamique et stimule ma réflexion.
Ensuite, l’absence de distractions potentielles visibles, favorise ma concentration sur la tache en cours.
 
Maintenant que les conditions de travail sont définies, je vais  vous présenter d’une manière INTERACTIVE , ORIGINALE et je l’espère LUDIQUE les outils que je vais mettre en pratique aujourd’hui pour ne pas procrastiner.

Cliquez sur n'importe quelle partie de la photo pour découvrir six façons de passer une journée sans procrastiner ou presque

Pour information, l’image interactive ci-dessous est optimisée pour un affichage ordinateur.

comment procrastiner par curiosité

betteraves rouges
Pour satisfaire votre curiosité,...

8h30 : J’ai donc pour le moment médité, fait du sport. Je me suis préparé et pris mon petit déjeuner.

Vous vous demandez peut-être quelles sont ces étranges formes arrondies à coté de l’écran ? Ils appartiennent à la famille des plantes potagères ou légumes racines.

Ce sont des betteraves rouges fraîches que notre sympathique voisine Annie nous a apporté de son jardin potager (avec d’autres légumes d’ailleurs).

Je ne sais pas encore comment les cuisiner mais j’ai trouvé un article très intéressant pour tout savoir sur cet excellent légume. Vous trouverez le lien dans la rubrique [Ressources] en bas de page.

Ou comment procrastiner sur Internet,… pour le bien du blog !

[retour photo]

L'Agenda du Leader

9h00 : Je regarde qu’elle est ma première priorité de la journée. Je me suis fixé comme  action stratégique d’écrire le troisième article pour mon blog.

J’utilise pour m’organiser la technique de “L’agenda du Leader” de Max Piccinini. Je l’ai apprise dans le cadre de sa formation en développement personnel “Renaissance”. [ressources]

Elle consiste à définir clairement un but à long terme personnel et professionnel puis des objectifs intermédiaires pour l’atteindre selon un planning organisé sur l’année.

Je vous propose de télécharger gratuitement un tableau de l’Agenda que j’ai personnalisé pour ma propre utilisation. Il est facilement modifiable mais je reste à votre  disposition par mail si vous souhaitiez avoir des explications complémentaires. Cette méthode s’applique néanmoins à d’autres supports, papiers, smartphones, …[cliquez ici pour obtenir le tableau AssistantPersonnel au format Excel ou  AssistantPersonnel format open/libre office]

écran ordinateur
Prochainement un article sur ce livre,...
Les 4 concepts à retenir de l’Agenda du Leader :
  1. Quelle est ma vision à 12 mois ou but ultime ? Si je devais réaliser qu’une chose cette année, qu’est ce que ça serait ? Avoir une vision précise  des buts majeurs professionnel et personnel me permet de définir clairement des objectifs intermédiaires. Il m’est plus facile  alors de rester concentrer sur les actions à faire et à moins procrastiner.
  2.  Quelles sont mes deux priorités du trimestre personnelle et professionnelle qui me permettront d’avancer dans la réalisation de mon but ultime  ? Chaque trimestre, je redéfinie deux objectifs principaux à atteindre.
  3. Quelles sont mes deux priorités de la semaine à accomplir pour progresser dans mes objectifs trimestriel.
  4. Enfin, chaque jour, j’accomplis une à trois actions stratégiques qui me permettent d’avancer les objectifs hebdomadaire.
  5. Chaque action stratégique est à réaliser, de préférence, au moment de la journée où vous êtes au top de la forme. Vous serez plus concentrer et vous éviterez de vous laisser distraire  et perdre du temps à faire des choses moins importantes.
  6. L’utilisation de l’Agenda du Leader (ou de tout autre système d’organisation, nous aurons l’occasion d’en tester plusieurs lors de futurs articles) s’intègre parfaitement dans un rituel matinal. Il permet justement de s’accorder du temps à son développement personnel de manière automatique sans pour autant consommer sa réserve de volonté. Nous consacrons ainsi toutes nos ressources intellectuelles et matérielles à la réalisation de nos différents objectifs.

[retour photo]

2 habitudes anti-procrastination

tablette pomodoro et salade de fruits
écran sur pomodoro et salade de fruits

10h00 : il est temps de faire une pause. Vous observerez deux habitudes que j’ai mis en place dans mon quotidien de procrastinateur :

  1. Ma fameuse “Salade de Fruits” à  découvrir dans mon précédent article “3 habitudes zen pour démarrer une journée sans procrastiner”. En cas de petit creux , c’est toujours mieux que de manger une sucrerie,…
  2. Ma tablette accessoire pour m’afficher l’horloge Pomodoro. Pour faire simple, la méthode Pomodoro structure notre rythme  de travail. Il s’agit de travailler 25 minutes puis de faire une pause de 5 minutes pour retrouver toute sa concentration. Ensuite, on recommence une session de travail de 25 minutes suivie de 5 min de pause, etc,….

Présentation de la méthode POMODORO :

La méthode de gestion du temps POMODORO a été crée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. A l’époque, je me souciais peu de mon organisation et j’avais déjà commencé à procrastiner mes devoirs ! Il m’aurait été surement utile de découvrir cette petite minuterie en forme de tomate !

Les 6 étapes pour utiliser Pomodoro pour travailler :

  1. Choisir la première action prioritaire du jour. Vous pouvez la découper en plusieurs petites étapes plus facile à réaliser sur des périodes chronométrées.
  2. Démarrer votre minuteur tomate ou autres [voir Ressources] pour une durée de 25 minutes. Avec la pratique, vous ajusterez en fonction de votre propre rythme de concentration.
  3. A l’issu des 25 minutes, notez sur une feuille ou tout autre support, que vous venez de terminer une période Pomodoro.
  4. Faites une pause de 5 minutes maxi pour votre détendre, bouger et boire un verre d’eau (très important de s’hydrater, nous en reparlerons).
  5. Au bout de 4 périodes de 25 minutes (vous adapterez,…), prenez une grande pause de 15-20 minutes pour bien vous détendre et refaire le plein d’énergie.
  6. Prenez une nouvelle tache et reprenez à l’étape 2.

[retour photo]

L'Art d'aller à l'essentiel

12h30 : L’heure de déjeuner et pourquoi pas après, pratiquer la méditation, lire, regarder une vidéo d’inspiration ou communiquer sur les réseaux sociaux avec vos contacts,…

Je vous recommande un de mes livres de chevet dont je procrastine le plus les conseils. “L’ART D”ALLER A L’ESSENTIEL” de Léo Babauta.

Je vous proposerai prochainement un article vous expliquant comment j’ai mis en pratique ce concept dans ma propre vie.

En attendant, vous pouvez visionner la chronique vidéo d’Olivier Roland sur ce livre dans la “Galerie de Portraits”.

[retour photo]

Un livre pour découvrir le pouvoir d'une vie simplifiée

Mes carnets de notes

carnet de notes

15h30 : reprise du travail après une micro-sieste d’une heure et demi 🙂

Le petit détail à retenir sur cette photo, outre le fait que je préfère une souris sans fil au pavé tactile intégrée,  est le petit carnet de notes qui me sert de tapis de souris.

Une habitude anti-procrastination que je vous ai présenté dans mon premier article “Pourquoi écrire me permet de dépasser ma procrastination” 

Au jour de rédaction de cet article, j’ai compté 34 carnets remplis de notes personnelles, réflexions, résumés de cours vidéos et audios, projets, idées diverses, plannings, objectifs et même des esquisses,…

[retour photo]

Dépassez les auto-saboteurs qui vous parasitent et vous font procrastiner ou non.

20h30 : J’ai relu une bonne vingtaine de carnets à la recherche de conseils utiles pour arrêter de procrastiner et pour m’aider à terminer l’article,…

Je n’ai toujours pas fini de le rédiger. Ma femme et mes filles m’attendent pour manger,… je plaisante bien sur,… 🙂

Au cas où vous auriez échapper à une des nombreuses invitations à télécharger mon e-book offert “Dépassez les auto-saboteurs qui vous parasitent et vous font procrastiner, ou non”,  j’ai imprimé une version papier qui me sert de support de travail et surtout me rappelle d’appliquer à moi même tous les bons conseils que je vous recommande de suivre !

Si vous doutez encore de l’intérêt de lire ce livre numérique ou bien que vous hésitez à me laisser votre adresse e-mail,  je vous rappelle quelques éléments qui devraient vous convaincre :

 

mon E-book "dépasser les auto-saboteurs qui vous parasitent et vous font procrastiner"
  • Tout remettre au lendemain
  • La “pensée magique”
  • La répression imaginaire
  • Le “Oui, Mais,…”
  • Ne pas demander et attendre de l’autre qu’il comprenne notre demande sans avoir à l’énoncer
  • Le temps va tout mettre en œuvre et les dieux vont arrêter de me persécuter.
  • La lucidité
  • Le courage
  • La persévérance
  • L’exigence
  • La gratitude

Mon engagement et les prochains articles à découvrir

J’ai bien conscience qu’au rythme d’un article par mois, je vais avoir du mal à faire connaitre et développer mon blog surtout  dans la communauté très convoitée des procrastinateurs.

Pour ceux qui n’en font pas partie, Professionnel de la Planification, As de l’Agenda à Jour et  de la To Do List bien rayée, vous avez peut-être du mal à comprendre pourquoi nous (moi) n’arrivons pas  à nous organiser et à faire ce que nous avions prévu.

Vous l’aurez compris, la rédaction de ce blog me permet d’expliquer de manière plus ouverte les mécanismes de la (ma) procrastination. C’est aussi la méthode que j’utilise pour mieux la maîtriser.

L’une des meilleures manières d’apprendre plus vite une discipline est de l’enseigner tout simplement. (…) Le moyen le plus simple est sans doute de lancer un blog, ou une chaîne YouTube, ou un podcast sur Itunes, ou les trois à la fois. Olivier Roland  [Ressources]

Il est donc temps pour moi de passer au choses sérieuses (:-)) :

Je m’engage donc aujourd’hui à publier un article par semaine au minimum pendant un mois. Puis, je passerai au rythme de deux articles pas semaine.

C’est un point de départ, sachant que le développement du blog implique beaucoup de travail complémentaire : Travail sur la partie Gamification (l’Aventure), la communication sur les réseaux sociaux , les partenariats,…

Et d’autres choses encore,…

Lors des prochaines semaines, j’aurai la joie de publier :

  • Un article  expliquant plus en détail ma méthode  333 !
  • Une présentation du livre de John Perry “La procrastination, l’art de reporter au lendemain”.
  • Le test en temps réel et la mise en pratique d’une formation anti-procrastination (que j’ai procrastinée jusqu’à maintenant).

J’espère avoir suscité votre envie de poursuivre votre “voyage initiatique dans les contrées du développement personnel”,…

 

Dites moi ce que vous pensez de mon engagement en me laissant un commentaire ci-dessous ou en vous abonnant à mon blog ! Merci. Philippe

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Ressources

Cet article a 3 commentaires

  1. Géniale idée la photo-puzzle! Très drôle et instructif à la fois! Beau travail! Un grand merci pour ce partage!

    1. Merci Gaëlle. Il reste encore beaucoup d’explications à vous apporter mais ce seront des opportunités de futurs articles.

  2. Un article qui se déguste comme un bonbon ! Agréable à lire, plein d’humour, on en redemande … J’attends le prochain avec impatience ! Merci pour les ressources que tu nous partages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

​Bonus :  Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Dépassez les auto-saboteurs qui vous parasitent et vous font procrastiner,..."

%d blogueurs aiment cette page :